Face à l'ampleur de notre surendettement nous devrons bien, tôt ou tard, trouver une solution. Mais apparemment, les bonnes vieilles recettes que nous apprend l'histoire économique sont de peu de secours dans les circonstances actuelles :

Dévaluer ?
- Difficile avec l'Euro, et l'on imagine d'ailleurs mal la vertueuse Allemagne laisser faire quoi que ce soit en la matière !

Opter pour la rigueur budgétaire ?
- Difficile à faire dans des proportions efficaces, avec des opinions habituées à vivre à crédit, et avec des économies trop fortement affaiblies pour supporter un coup de frein supplémentaire à leur croissance déjà bien atone !

Compter sur l'inflation pour réduire le poids de la dette ?
- Bien des théoriciens prédisent un inéluctable retour de l'inflation. Mais, pour le moment, l'argent abondant déversé par les banques centrales un peu partout dans le monde (750 trillions de dollars ces quinze dernières années sans contrepartie économique tangible, et ce n'est pas fini !) retarde ce retour de l' "hydre hideuse" !

Faire défaut (Voire trucider les créanciers, comme au bon vieux temps !!) ?
- Difficile aussi: qui viendrait les remplacer pour nous fournir, et à un coût abordable, les indispensables financements dont nous nous sommes rendus dépendants ?

Las !
Ce ne sera pas, cette fois, dans les vieux pots que l'on fera les meilleures soupes. La situation dans laquelle nous nous trouvons implique de trouver des solutions nouvelles qui, à ce stade, restent à inventer. Il faudra faire preuve d'imagination, et c'est là l'un des défis majeurs qui attend nos sociétés pour les années à venir.

Meilleurs vœux !

BILLETS

N°37 Le double défi de l' Europe
Jan 2017

Sur le plan politique comme sur le plan économique, l'Europe sort grande perdante de cette année 2016! Après quarante années de construction faite trop souv [ ... ]

Lire la suite
N°35 Marchés financiers: Brutalités...
Jan 2016

Sur les places financières, l'année 2015 a marqué la confirmation (et surtout l'amplification) des phénomènes de brutalité et de volatilité qui avaient f [ ... ]

Lire la suite
N°34 Trop belle la vie !
Juil 2015

On connaissait bien depuis un certain temps déjà l'emprunt quasi gratuit, véritable aubaine pour les Pays qui s'endettent, où les intérêts demandés sont  [ ... ]

Lire la suite
N°33 Doudou quantitatif
Jan 2015

C’est la douche froide pour ceux qui, début 2014 anticipaient une accélération de l'amélioration de l'économie mondiale: Crise Ukrainienn [ ... ]

Lire la suite